Le traitement des matériaux en toute simplicité
Le plastique recyclé peut être travaillé avec des machines et des outils traditionnels utilisés dans le travail du bois et du métal. Les produits sont faciles à adapter et à mettre en place.
Scier et couper
Une coupe optimale est obtenue au moyen de scies à ruban et de scies circulaires à rotation rapide avec des dents légèrement avoyées, de préférence en métal dur. Pour éviter de salir le plastique, il est recommandé d'évacuer rapidement les copeaux. Les réductions de longueur peuvent également être réalisées à l'aide d'une tronçonneuse. Dans ce cas, il faut tenir compte d'une perte de précision.
Rabotage
Les rabots standard sont également adaptés à l'utilisation sur les matières plastiques. L'état de surface dépend fortement de l'avance, de la vitesse de coupe, des angles de dépouille et de coupe ainsi que de l'état des couteaux d'usinage.
Fraisage
Dans ce cas, la section de coupe doit être la plus grande possible afin de maintenir la chaleur d'usinage à un niveau relativement bas. La profondeur de coupe et l'avance doivent être importantes, tandis que la vitesse de coupe doit être faible. Pour augmenter la durée de vie des outils, nous recommandons d'utiliser des fraises avec des plaquettes en métal dur.
Ébavurage
Les meuleuses d'angle ne sont pas adaptées aux travaux de découpe en raison de leur vitesse de rotation élevée. Les pièces en plastique qui présentent des bavures ou des arêtes après leur traitement peuvent être usinées avec la meuleuse d'angle.
Perçage
Les forets hélicoïdaux avec un angle d'hélice de 20 à 30° et un angle de pointe de 110 à 120° peuvent presque toujours être utilisés. Afin d'éviter une chaleur de friction élevée, il convient de procéder à des courses de détente, surtout pour les profondeurs de forage importantes.
Visser
Si les profilés recyclés doivent être vissés, le profilé à fixer doit être prépercé (par ex. planches, madriers d'entretoise, profilés carrés). Le trou doit être plus grand que la vis. Il est recommandé de percer des trous oblongs afin de tenir compte du comportement de dilatation du matériau dû à la température.
Clouage
Les produits en plastique recyclé peuvent être cloués de manière conventionnelle ou à l'aide d'appareils de tir. En raison de la surface compacte, la pénétration dans les profilés est toutefois plus difficile que pour le bois. Veuillez en tenir compte lors de la fixation.
Frapper
Si les profilés sont enfoncés, nous recommandons l'utilisation d'un bélier ou d'un protège-arête afin d'éviter d'endommager le produit.
Propriétés des matériaux
Contrairement aux produits en bois ou en métal, le plastique présente une rigidité moindre et une plus grande flexibilité. Pour les distances de soutien dans la construction de pontons, de clôtures et de terrasses, il faut tenir compte en conséquence de ces propriétés particulières du matériau. → Conseil de pro : nos produits armés peuvent être utilisés comme alternative.
Monter
Les planches, traverses et profilés carrés ne doivent pas être assemblés à la presse. Les profilés peuvent présenter des variations de longueur de +/- 1,5 % dues à la température. Lors du montage, il convient donc de respecter un écart de dilatation (joint de dilatation).
Peindre
En raison de leur nature, les profilés recyclés ne peuvent être peints que sous certaines conditions. L'utilisation de peintures synthétiques à élasticité permanente (peintures tous temps) en combinaison avec une surface rugueuse et une couche de fond a permis d'obtenir de bons résultats. Des éclatements sont toutefois probables aux endroits des bords et des arêtes. Une adhérence durable de la peinture ne peut pas être garantie. → Conseil de pro : Notez toutefois que beaucoup de nos produits sont disponibles en différentes versions de couleurs.
Stockage
Le rayonnement solaire affecte l'orientation des profilés et peut, par exemple, entraîner l'inclinaison des piquets de clôture. Afin d'éviter tout gauchissement dû au rayonnement solaire, les profilés ne doivent pas être stockés en vrac.
→ Conseil de pro : pour de nombreux produits et applications, nous avons des preuves statiques, des recommandations de montage et des instructions de montage. Vous trouverez plus d'informations dans le détail des produits.
Particularités du matériau
L'usinage sans problème avec des outils traditionnels fait du plastique recyclé un matériau idéal. En raison des propriétés du matériau, il existe quelques particularités dont il faut en outre tenir compte lors de l'usinage :
- Les produits recyclés ont une surface fermée. Le noyau, en revanche, présente une structure partiellement réticulée qui devient visible lors de l'usinage mécanique. Cette caractéristique liée au matériau n'a toutefois aucune influence sur l'usinage et la stabilité.
- De manière générale, l'usinage des profilés provoque une usure plus importante des outils. Nous recommandons donc l'utilisation d'outils en métal dur.
- Certains produits recyclés sont dotés d'une armature métallique supplémentaire. Vous les reconnaîtrez à l'indication du produit « avec armature » ou « armé ». Pour ces produits, il convient d'éviter les coupes (longueur / largeur).